La meilleure chose à faire à Raiatea : découvrir la culture polynésienne
Dormir chez l’habitant
On ne le répètera jamais assez, mais dormir chez l’habitant est la meilleure façon de découvrir un endroit. C’est chez Papi et Mamie Nunu que nous avons passé trois semaines inoubliables à Raiatea. Deux retraités qui ont à cœur de partager et de transmettre. C’est dans ce même état d’esprit que Johnny, leur fils, nous accueillait, colliers de fleurs en main et sourire accroché au visage. Notre séjour était ponctué de cours de cuisine polynésienne et de repas partagés avec nos hôtes. Le soir, Mamie Nunu nous apprenait à tresser les paniers traditionnels en feuilles de cocotiers et les incontournables couronnes de fleurs. On a même pu prendre part à une bringue mémorable pour fêter son anniversaire, deux jours durant. Des rencontres inoubliables avec des gens simples qui nous ont beaucoup appris sur le sens de la vie. Ne passez pas à côté de ça, il s’agit sans aucun doute de la meilleure chose à faire à Raiatea !
Le Marae de Taputapuatea
Les Marae étaient les hauts lieux religieux de la Polynésie avant que les colons ne viennent instaurer le protestantisme. On y pratiquait également la politique et d’autres activités sociales. Il s’agit d’édifices de pierres formant de grandes dalles sur lesquelles étaient dressées des effigies. Situé à l’est de l’île, le Marae de Taputapuatea a une place centrale dans la culture polynésienne et Maori. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est aussi un lieu d’histoire incontournable. Chargé en Mana, la puissance brute de la nature pour les polynésiens, il est le Marae le plus important de toute la Polynésie. On y célébrait des rites auxquels venaient assister des habitants de tout le triangle polynésien. Le marae de Raiatea est considéré comme le centre de ce triangle et est d’importance mondiale. Une pièce du puzzle indispensable pour comprendre la culture polynésienne et le rapport étroit que ce peuple entretient avec ses ancêtres.
Que faire à Raiatea : les plus belles randonnées
La randonnée du Mont Temehani
Il s’agit sûrement de la plus dure de l’île, mais aussi de la plus belle, il s’agirait même de la plus belle de tout l’archipel des îles sous le vent. On vous recommande vivement de ne pas la faire seul, un guide s’avère indispensable. Si vous logez chez l’habitant, n’hésitez pas à demander conseil. Vos hôtes connaissent forcément quelqu’un qui pourra vous aider dans votre ascension du Mont Temehani. L’idéal reste bien sûr de passer par un guide officiel puisque la randonnée traverse des propriétés privées. Vous aurez peut-être la chance de voir la Tiare Apetahi, une espèce endémique de l’île qui ne pousse que sur Raiatea et uniquement sur le Mont Temehani. Hors de question bien sûr de cueillir cette fleur unique au monde !
La randonnée des trois cascades
Totalement différente de la précédente, cette randonnée permet de pénétrer au cœur de l’île. Comptez environ trois heures aller-retour pour une difficulté moyenne. C’est Johnny, notre hôte, qui nous a accompagné à cette occasion. La randonnée débute au niveau de la pension des 3 cascades, après s’être garé au niveau de la pépinière agricole. Vous déambulerez sur des chemins sinueux qui serpentent dans la forêt tropicale de Raiatea. Vous entendrez rapidement les trois cascades avant que la première ne se dévoile à vous. Attention toutefois au passage le plus périlleux de la balade : une série de cordes à prendre pour ne pas glisser le long de rochers abrupts. Une fois arrivé en haut on peut admirer la deuxième et la troisième cascade qui se jettent dans le vide. On se sent tout petit au pied de ces rideaux brumeux qui semblent tomber du ciel.
Les randonnées de la traversière
La première est la balade des Gabbros. Elle est bien indiquée par un gros panneau rouge sur la route de la traversière. Après seulement cinq minutes on débouche sur un panorama qui offre une vue sublime sur la vallée et la baie de Faaroa. Ce qui rend l’endroit unique, ce sont les Gabbros, de gros blocs de roche magmatique en forme de gouttières. Aujourd’hui soumis à l’érosion, ils sont les vestiges d’une activité volcanique intense.
La seconde randonnée assez accessible est la balade de la crête de Macaranga. Toujours sur la route de la traversière il faut rejoindre le belvédère, puis continuer un peu en voiture sur le chemin carrossable avant de se garer au niveau du panneau de début de balade. Toute la randonnée se fait sur la crête du rebord de la caldeira du volcan principal de Raiatea. Arrivé en haut et après avoir alterné pentes douces et montées plus abruptes, on s’offre de très beaux points de vue sur la vallée de Faaroa côté nord et la baie de Faatemu côté sud.
Pour en savoir plus sur les randonnées de l’île, rendez-vous sur le site de Tahiti Rando.
Que faire à Raiatea : les excursions nautiques
Une journée à Taha’a
Depuis Raiatea, plusieurs compagnies proposent des excursions d’une journée pour aller visiter l’île de Taha’a. Même s’il faut plus de temps que ça pour explorer cette île comme il se doit, c’est un bon moyen d’en découvrir les principales curiosités. Le départ se fait depuis le port de Raiatea à Uturoa où vous embarquerez dans une pirogue géante (maximum 12 personnes). Nous avons opté pour l’Excursion Bleue qui nous a même récupéré devant notre logement. L’équipe est d’une gentillesse qui fait du bien et le guide Gnouk Fa est accessible et extrêmement sympathique. Vous alternerez entre séances de nage au milieu des coraux et des requins à pointes noires et visites. Ferme perlière, rhumerie et vanilleraie seront au programme, ainsi qu’un buffet privé gargantuesque au bord du lagon. Comptez une centaine d’euros par personne tout compris. Une journée qui vaut assurément son pesant d’or !
La baie de Faaroa : une biodiversité sous-marine incroyable
Le lagon de Raiatea n’est pas facile d’accès, car les plages sont peu nombreuses sur l’île. Un canoë est la meilleure solution. On logeait à l’embouchure de la baie de Faaroa et on avait la chance d’en avoir un à disposition. On en a pleinement profité pour aller pagayer sur la seule rivière navigable de Polynésie, la rivière Faaroa. Elle se remonte sur quelques kilomètres et donne l’impression de naviguer en Amazonie, avec ses arbres qui ressemblent aux palétuviers et sa végétation luxuriante. En avançant vers le bout de la baie de Faaroa et l’embouchure de la rivière, l’eau se trouble et se rafraichît. On passe devant quelques habitations de bord de rivière, en pleine forêt, puis le long du jardin tropical de l’île avant de devoir faire demi-tour, la végétation rendant la navigation impossible. Une expérience unique que seule Raiatea permet.
Profiter du motu Iriru
Cette fois, ce n’est pas négociable, il vous faudra un canoë, ou un bateau si l’occasion se présente. Le motu Iriru est situé à l’intérieur du lagon, au large de l’embouchure de la baie de Faaroa. Si vous vous y rendez en canoë, il vous faudra pagayer une petite demi-heure. Rien d’insurmontable, l’eau n’est presque jamais agitée. En débarquant sur le motu, vous aurez l’impression d’échouer au paradis. Cocotiers, sable blanc, eau turquoise, tout y est. La cerise sur le gâteau : l’endroit n’est pas très fréquenté en semaine et il y a de la place pour tout le monde. Vous vivrez quelques heures hors du temps avec pour compagnie les Bernard l’Hermite et les raies pastenagues. Sans conteste une des meilleures choses à faire à Raiatea.
Que faire à Raiatea : une journée pour faire le tour de l’île
Comment faire le tour de Raiatea ?
La meilleure chose à faire à Raiatea lorsque vous arrivez, c’est d’en faire le tour. L’île est vaste, il s’agit de la plus grande de l’archipel après Tahiti, beaucoup de points d’intérêts sont à découvrir. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Les plus courageux pourront faire le tour de l’île à vélo. La route de ceinture fait tout de même une centaine de kilomètres et le soleil cogne dur. Prenez toutes les précautions nécessaires si vous privilégiez cette option.
- La voiture est le choix le plus onéreux, mais aussi le plus confortable. Vous pourrez facilement en louer à Uturoa. Il sera en revanche parfois plus compliqué de vous arrêter en bord de route.
- Enfin, le scooter nous paraît être le bon entre-deux, l’option qui offre le plus de souplesse. Vous épargnez vos cuisses et vos mollets, mais profitez malgré tout de la sensation d’être dehors, contrairement à la voiture. Attention toutefois aux chiens errants présents en bord de route. Vous pourrez en louer depuis Uturoa et ne paierez pas plus cher si vous êtes deux sur le scooter.
Les meilleurs stops du tour de l’île
De nombreux points remarquables valent qu’on s’y arrête. Vous trouverez sur la carte tous les spots intéressants. Il y en a sans doute bien d’autres, à vous d’explorer l’île à votre façon. Notez toutefois que quelques points d’intérêt ne sont pas forcément pertinents dans le cadre d’une journée tour de l’île. C’est le cas du jardin botanique, de la crête de Macaranga et d’Uturoa qui méritent qu’on y consacre du temps. Ne faites en revanche pas l’impasse sur la route traversière qui permet de prendre de la hauteur. Le simple fait de rouler et de découvrir de nouvelles facettes de l’île permet d’en appréhender toute la richesse.
0 commentaires