Préparer son voyage en Polynésie : Comment y aller ?

3. Fév. 2023

La Polynésie se trouve au milieu de l’océan Pacifique, presque aux antipodes de la France. Les archipels de la Polynésie française sont au centre du triangle polynésien, avec à ses 3 coins, les îles d’Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l’île de Pâques. On vous explique ici comment rejoindre la Polynésie française, une collectivité d’outre-mer isolée, mais rattachée administrativement à notre métropole.

Comment rejoindre la Polynésie française ?

La distance la plus courte entre Paris en France, et Papeete à Tahiti, est d’environ 16 000 km à vol d’oiseau. La voie aérienne est habituellement l’option la plus couramment choisie pour se rendre à Tahiti. Ce n’est pourtant que depuis le 16 octobre 1960 que l’on peut rejoindre la Polynésie par les airs, date du premier vol commercial vers l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Vous pouvez embarquer pour Papeete depuis la France, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie ou bien le Japon (les liaisons depuis l’île de Pâques et Santiago au Chili ont été supprimées depuis la crise de COVID-19).

La Polynésie est une destination maritime, prisée pour ses plages, ses cocotiers et ses eaux turquoises. Il est logique d’envisager une liaison maritime pour se rendre à Tahiti. Du fait de la crise sanitaire de COVID-19, il est aujourd’hui beaucoup plus compliqué de privilégier cette alternative. Les compagnies de transport maritime comme la CMA-CGM, dans le cadre du commerce international, ont interrompu leur service de transport de passagers à bord de leurs porte-conteneurs. Vous pouvez toutefois conserver l’alternative maritime en utilisant un voilier privé qui ferait le voyage jusqu’en Polynésie. Un voyage écologique et très aventureux qui nécessite un certain savoir-faire et un voilier ^^. Rendez vous sur la bourse aux équipiers qui diffuse des annonces pour devenir équipier d’un voilier privé en échange d’une participation aux tâches de navigation et aux frais quotidiens (nourriture, carburant, frais portuaires etc.)

Palmiers au premier plan et lagon de Moorea en arrière plan
La liaison qui combinerait voie terrestre et maritime est elle aussi compromise du fait de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. En effet, l’utilisation du « transsibérien » (l’ensemble des trains reliant la Russie depuis Moscou jusqu’à l’extrême Orient) est aujourd’hui à proscrire.

Si vous souhaitez savoir comment rejoindre la Polynésie sans prendre l’avion, nous vous préparons un article complet sur cette alternative de voyage.

Quelle compagnie aérienne pour aller en Polynésie française ?

Vous l’aurez compris, au temps de la guerre et de la crise sanitaire, il est très difficile d’éviter l’avion pour rejoindre un des lieux les plus éloignés de la France. Concentrons-nous sur les compagnies qui permettent de relier le seul aéroport international de Polynésie, l’aéroport de Tahiti Faa’a.

Depuis la France, seulement trois options s’offrent à vous depuis Paris : 

  • Air France 
  • Air Tahiti Nui
  • French Bee (compagnie long courrier low cost)

Depuis les autres pays, vous pourrez emprunter les compagnies :

  • Air New Zealand (depuis Auckland en Nouvelle-Zélande)
  • Air Calin (depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie)
  • Hawaiian Airlines (depuis Hawaï aux États-Unis)
  • Air France (depuis Los Angeles aux États-Unis)
  • Air Tahiti Nui (depuis Los Angeles aux États-Unis, Auckland en Nouvelle-Zélande ou Tokyo au Japon)
  • French Bee (depuis San-Francisco aux États-Unis)
Photo panoramique paysage Polynésie française
En ce qui concerne votre réservation de billet d’avion, il faudra faire votre propre comparatif. Soit vous passez directement par les compagnies aériennes ou bien par des agences de voyage aux prix plus ou moins avantageux. Les tarifs peuvent énormément varier selon la période de réservation et/ou de voyage. Par exemple, pour un départ mi février 2023 en réservant 15 jours avant, les tarifs sont de 3500 euros pour un aller simple depuis Paris pour une personne avec Air Tahiti Nui. C’est environ 550 euros avec Air France (billets en promo) et  572 avec French Bee. Pour notre voyage en janvier 2021, nous avons choisi la compagnie low cost long courrier French Bee. Après notre comparatif, le prix moyen pour un billet en aller simple était de 1250 euros avec les deux principales compagnies (Air France et Air Tahiti Nui). Nous avions pu profiter d’un tarif ultra compétitif avec un billet à 465 euros par personne pour un aller simple Paris-Papeete avec French Bee, bagage en soute compris. Nous avons été très satisfaits de ce voyage d’une durée de 21 h, avec une escale exceptionnelle au Canada. En dehors de la période de crise sanitaire, cette escale se fait par les États-Unis.

Les papiers à prévoir pour se rendre en Polynésie

Tous les vols en provenance de France jusqu’en Polynésie font une escale aux États-Unis. Un vol direct n’existe tout simplement pas, du fait de la trop grande distance et de la nécessité de recharger l’avion en carburant. Si vous êtes français vous n’aurez pas besoin d’un visa pour arriver en Polynésie, mais vous aurez obligatoirement besoin d’un passeport biométrique valide et d’une autorisation d’entrée sur le territoire des États-Unis, escale oblige.  

Papiers et documents indispensables pour aller en Polynésie française
Pour résumer, avant de partir, prévoyez bien :

  • votre billet d’avion et carte d’embarquement ;
  • votre passeport valide ;
  • votre demande d’ESTA (Electronic System for Travel Organization). Elle est obligatoire pour entrer sur le sol des États-Unis et valable pendant 2 ans.

Dans le cadre de la crise sanitaire, veillez à vérifier les conditions d’entrée sur le territoire polynésien. Au cœur de la crise nous avons du présenter un certain nombre de papiers (qui ne sont plus d’actualité en février 2023) : 

  • une attestation de déplacement à destination de la Polynésie ;
  • une attestation sur l’honneur indiquant que nous n’étions pas porteurs du COVID-19 et que nous n’avions pas été en contact avec une personne porteuse du virus ;
  • les résultats négatifs du test PCR réalisé 72 h avant l’embarquement ;
  • un formulaire ETIS complété en ligne une fois les résultats des tests négatifs reçus.

La crise passée, il faut continuer à surveiller les conditions d’accès à la Polynésie et aux pays de transit. Par exemple il n’est actuellement (en février 2023) pas possible pour une personne non vaccinée de transiter par les USA. Vous trouverez plus de détails sur les cartes très bien faites par tourdumondiste. Il faut rejoindre la Nouvelle-Zélande ou la Nouvelle-Calédonie et prendre un vol ou un voilier depuis ces zones jusqu’en Polynésie.

Laura face à la baie de Faaroa
Vous savez maintenant comment rejoindre la Polynésie et connaissez toutes les options qui s’offrent à vous. La plus simple est évidemment de se rendre en Polynésie par avion. Nous vous conseillons la compagnie French Bee pour réserver votre vol. Mais pour réduire votre empreinte carbone et faire du trajet un voyage en soi, nous vous conseillerons toujours de limiter la voie aérienne pour vos voyages. Si ce n’est pas possible, par manque de budget, ou en raison de la suppression des services alternatifs (principalement à cause du COVID-19) nous vous invitons à privilégier un voyage plus long pour visiter cette région. La Polynésie est à l’autre bout du monde, autant ne pas y rester seulement deux semaines. Nous vous expliquons prochainement toutes les bonnes raisons de passer plusieurs mois en Polynésie et de voyager lentement dans l’archipel de la Société dans un autre article.
Retrouvez la suite de notre périple dans la partie « Nos articles » de la page « Nos explorations »

Les derniers articles qui pourraient vous plaire 🙂

Top 10 des incontournables à Raiatea

L'île de Raiatea, celle que tout le monde ici appelle La Sacrée, jouit d’une position singulière. Elle est située au centre du triangle Polynésien qui s'étend d’Hawaï à l'île de Pâques, jusqu'à la Nouvelle-Zélande. Pilier central de la culture et des anciennes...

Carnet de voyage : Moorea

Aaaaaah, Moorea, celle qu'on appelle ici, l'île sœur de Tahiti. Si proche et si différente à la fois de sa grande sœur, il serait dommage de visiter Tahiti sans s'offrir un séjour à Moorea. Située à seulement 30 minutes de ferry de Tahiti, Moorea a beaucoup à...

Carnet de voyage : Tahiti

Voyage sans date de retour, voyage à durée indéterminée, tour du monde, voyage lent. Tous ces mots pour désigner une chose, le voyage au long cours, un voyage qui se prépare et s'organise. De notre côté, et ce n'était pas prévu, notre première étape allait être un...

Bien l’bonjour !

Nous, c’est Laura et Lény, un couple de géographes en quête d’aventures et de découvertes.

En tour du monde, malgré la pandémie de Covid 19, notre projet est de faire un voyage lent. La course aux destinations ne fait pas partie du programme, ici nous prenons le temps, le temps de contempler, le temps d’échanger et de se questionner.

Avec ce blog dédié au voyage lent on partage nos réflexions, nos explorations et notre regard sur les sociétés et lieux rencontrés.

À propos >

Nous deux sur un bateau, lagon bleu turquoise

CREDITS

© L’ensemble des textes, photographies, cartographies, de ce site sont notre propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!