Comment rejoindre la Polynésie française ?
La distance la plus courte entre Paris en France, et Papeete à Tahiti, est d’environ 16 000 km à vol d’oiseau. La voie aérienne est habituellement l’option la plus couramment choisie pour se rendre à Tahiti. Ce n’est pourtant que depuis le 16 octobre 1960 que l’on peut rejoindre la Polynésie par les airs, date du premier vol commercial vers l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Vous pouvez embarquer pour Papeete depuis la France, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie ou bien le Japon (les liaisons depuis l’île de Pâques et Santiago au Chili ont été supprimées depuis la crise de COVID-19).
La Polynésie est une destination maritime, prisée pour ses plages, ses cocotiers et ses eaux turquoises. Il est logique d’envisager une liaison maritime pour se rendre à Tahiti. Du fait de la crise sanitaire de COVID-19, il est aujourd’hui beaucoup plus compliqué de privilégier cette alternative. Les compagnies de transport maritime comme la CMA-CGM, dans le cadre du commerce international, ont interrompu leur service de transport de passagers à bord de leurs porte-conteneurs. Vous pouvez toutefois conserver l’alternative maritime en utilisant un voilier privé qui ferait le voyage jusqu’en Polynésie. Un voyage écologique et très aventureux qui nécessite un certain savoir-faire et un voilier ^^. Rendez vous sur la bourse aux équipiers qui diffuse des annonces pour devenir équipier d’un voilier privé en échange d’une participation aux tâches de navigation et aux frais quotidiens (nourriture, carburant, frais portuaires etc.)
Si vous souhaitez savoir comment rejoindre la Polynésie sans prendre l’avion, nous vous préparons un article complet sur cette alternative de voyage.
Quelle compagnie aérienne pour aller en Polynésie française ?
Vous l’aurez compris, au temps de la guerre et de la crise sanitaire, il est très difficile d’éviter l’avion pour rejoindre un des lieux les plus éloignés de la France. Concentrons-nous sur les compagnies qui permettent de relier le seul aéroport international de Polynésie, l’aéroport de Tahiti Faa’a.
Depuis la France, seulement trois options s’offrent à vous depuis Paris :
- Air France
- Air Tahiti Nui
- French Bee (compagnie long courrier low cost)
Depuis les autres pays, vous pourrez emprunter les compagnies :
- Air New Zealand (depuis Auckland en Nouvelle-Zélande)
- Air Calin (depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie)
- Hawaiian Airlines (depuis Hawaï aux États-Unis)
- Air France (depuis Los Angeles aux États-Unis)
- Air Tahiti Nui (depuis Los Angeles aux États-Unis, Auckland en Nouvelle-Zélande ou Tokyo au Japon)
- French Bee (depuis San-Francisco aux États-Unis)
Les papiers à prévoir pour se rendre en Polynésie
Tous les vols en provenance de France jusqu’en Polynésie font une escale aux États-Unis. Un vol direct n’existe tout simplement pas, du fait de la trop grande distance et de la nécessité de recharger l’avion en carburant. Si vous êtes français vous n’aurez pas besoin d’un visa pour arriver en Polynésie, mais vous aurez obligatoirement besoin d’un passeport biométrique valide et d’une autorisation d’entrée sur le territoire des États-Unis, escale oblige.
- votre billet d’avion et carte d’embarquement ;
- votre passeport valide ;
- votre demande d’ESTA (Electronic System for Travel Organization). Elle est obligatoire pour entrer sur le sol des États-Unis et valable pendant 2 ans.
Dans le cadre de la crise sanitaire, veillez à vérifier les conditions d’entrée sur le territoire polynésien. Au cœur de la crise nous avons du présenter un certain nombre de papiers (qui ne sont plus d’actualité en février 2023) :
- une attestation de déplacement à destination de la Polynésie ;
- une attestation sur l’honneur indiquant que nous n’étions pas porteurs du COVID-19 et que nous n’avions pas été en contact avec une personne porteuse du virus ;
- les résultats négatifs du test PCR réalisé 72 h avant l’embarquement ;
- un formulaire ETIS complété en ligne une fois les résultats des tests négatifs reçus.
La crise passée, il faut continuer à surveiller les conditions d’accès à la Polynésie et aux pays de transit. Par exemple il n’est actuellement (en février 2023) pas possible pour une personne non vaccinée de transiter par les USA. Vous trouverez plus de détails sur les cartes très bien faites par tourdumondiste. Il faut rejoindre la Nouvelle-Zélande ou la Nouvelle-Calédonie et prendre un vol ou un voilier depuis ces zones jusqu’en Polynésie.
0 commentaires